750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Cassandra

Les mini-hamburgers apéro 🍔

Mes minis burgers
Mes minis burgers

Quoi de plus appétissant que des minis burgers à l'apéro ? A préparer à l'avance puis à réchauffer à la dernière minute, les petits hamburgers dont je vais vous detailler la recette sont rapide à faire !

La recette est composée de trois étapes :

- La pâte à hamburger

- La garniture

- Le dressage

La pâte à hamburger

Voici les ingrédients que vous devez avoir sous la main:

- 400 gr de farine

- 1 sachet de levure boulangère

- 2 cuillères à café de sucre

- 1 cuillère à café de sel

- 250 gr de lait

- 30 gr d'huile d'olive

- Graines de sésame

- 2 jaunes d'œufs (pour la dorure)

Si vous disposez d'un robot, ce sera rapide. Il vous faut mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, levure, sucre, sel) dans la cuve de votre robot. Y ajouter ensuite le lait tiède (environ 1min30 au micro-ondes) puis l'huile d'olive. Pétrir une petite dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.

Pour celle et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de robot, c'est à l'huile de coude qu'il va falloir pétrir! Courage, le résultat en vaut la peine. 👍🏼

Lorsque la pâte est prête, il faut la laisser reposer environ 60min dans un cul de poule recouvert d'un torchon.

Une fois levée, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisée et y découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce ou bien si vous n'en avez pas, à l'aide d'une verrine.

Vous devez obtenir une cinquante de petits ronds.

Laisser à nouveau lever les minis burgers environ 30min sous un torchon.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C (chaleur tournante).

Une fois levés, dorer les burgers à l'aide d'un pinceau de cuisine avec 2 jaunes d'œufs et 2 cuillères à café d'eau. Parsemer de graines de sésame.

Vous pouvez alors enfourner pour 6 à 7 min, toujours à 210°C.

Vos pains sont prêts, passons donc à la deuxième étape:

La garniture

Evidemment, vous pouvez mettre ce que vous voulez dans les pains, mais pour rester traditionnel, voici les ingrédients qu'il vous faut:

- 550 gr de bœuf haché

- Sel et poivre

- 12 tranches de fromage à hamburger

- de la sauce, pour moi, "Cheddar et bacon" de Benedicta

Dans un saladier, assaisonner le bœuf haché, puis l'étaler sur une pâte de papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau. Y détailler de petits ronds à l'aide du même emporte-pièce que pour les petits pains. Ensuite, les faire cuire à la poêle dans un peu de beurre. Je vous conseille de les faire cuire à point étant donné qu'ils feront un séjour au frigo avant d'être réchauffésau dernier moment.

Vous n'avez plus qu'à couper chaque tranche de fromage en 4 et vous voila prêt pour la dernière étape.

Le dressage

Découper tous les mini pains burgers et les garnir de sauce. Ajouter ensuite les petits steak-hachés dans les pains et enfin le fromage. Je vous conseille de piquer chaque burger dans un cure-dent pour s'assurer qu'ils tiennent bien, ce sera d'autant plus facile pour vos convives de les prendre une fois chaud.

Vos burgers sont prêts et pourront être réchauffés l'apéro venu. Personnellement, en plus d'être rapide, le réchauffage au micro-ondes n'est pas mauvais. Mais vous pouvez aussi bien les réchauffer au four.

Voila, je pense n'avoir rien oublié, et si c'est le cas n'hésitez pas à m'interpeller.

Bonne dégustation,
Cassouche
Les mini-hamburgers apéro 🍔
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour<br /> si je fais ces proporions de pate combien de grands hamburgers puis je faire et d apres vous combien de temps de cuisson ? d avance merci. bonne journée.
Répondre
B
Bonjour, peut on congeler les pains cuits et les garnir quand on a besoin<br /> Merci et bonne soiree
Répondre
H
Oui j ai fait la recette a 14h aujourd'hui ça suffit largement 3 mm super.<br /> j ai congeler 10 hamburgers pour faire des essais pour le 23 juin à l apéritif de l anniversaire de ma femme 89 personnes donc je vais les faires a l'avance car j ai 4 plaques de pizzas et une pyramide de macarons (4 par personnes) ! Donc si je peux m avancer dans le début du mois de juin, sur ce merci Dema pour l idée des hambuegers super bon
Répondre
C
Contente que ma recette vous permette d’étoffer un menu qui paraît déjà composé de pleins de bonnes choses ! Bon courage pour la suite de vos préparations
H
Bonjour juste pour savoir de combien il faut étaler la pâte j ai fait 2 a 3 mm ...
Répondre
C
Bonjour, je dirais 4 ou 5 millimètres environs
M
Cette recette est superbe ! Succulent merci Cassandra !
Répondre
C
On se régale!